Logo follainville
vieux moulin follainville

Patrimoine de la Commune

chateau follainville

Histoire et patrimoine

Origines du nom « Follainville »

Le nom de FOLLAINVILLE remonterait au 13e siècle. Sur les registres de la paroisse, on remarque que l’orthographe de ce nom s’est plusieurs fois modifiée : FOLINVILLE (du latin FOLIN VILLA), FOLLINVILLE, FOLAINVILLE et enfin FOLLAINVILLE.

Première signification possible :

La particule FOLIN pourrait provenir du latin FOLIUM qui veut dire FEUILLE ; VILLE vient du latin VILLA qui signifie DOMAINE. Ainsi, FOLLAINVILLE voudrait dire DOMAINE DES FEUILLES. N’oublions pas qu’encore aujourd’hui sur les 965 hectares de notre territoire, 500 sont encore recouverts de bois.

Deuxième signification :

Il y a de cela fort longtemps, paraît-il, nos ancêtres Les Gaulois venaient implorer sur la place actuelle de l’église, une déesse susceptible de guérir de la Folie.

Origines du nom « Dennemont »

On retrouve avant 1789, le nom de notre village orthographié quelquefois différemment : DEUNEMONT,  DENEMONT, voir NEMOND (terrier du Vexin Français de 1745).

Première signification la plus répandue :

DENNEMONT (Dianos Mons : les monts de Diane) fut ainsi nommé parce que Diane, dit-on, y eut un temple dans les derniers jours du Paganisme

Deuxième signification la plus répandue :

DENNEMONT est situé entre deux monts (colline de la Tour Duval, colline en remontant vers Guernes et Saint Martin)
DENNEMONT avant 1792 n’était qu’un lieu-dit qui fut ensuite rattaché à la Révolution en tant que hameau à FOLLAINVILLE.
Le 3 mai 1949, le nom DENNEMONT fut rattaché au nom de FOLLAINVILLE.

Historique

De nombreux vestiges trouvés sur la commune nous indiquent que des tribus de race gallique habitèrent cette localité avant la présence romaine. Il ne subsiste de cette période que les traces d’un ancien dolmen à Dennemont.

Viennent ensuite s’installer les légions romaines et c’est en labourant un champ que les vestiges d’une sépulture en dalles calcaires furent découverts à Dennemont.

Follainville eut à souffrir de l’invasion normande. En 1087, lorsque Guillaume le Conquérant fit le vœu de détruire la ville de Mantes, il envoya Ascelin Goël détruire les moissons et les vignes. Ce dernier donna l’ordre aux troupes normandes de couper les arbres des environs.

Le château de Dennemont, aujourd’hui détruit, a appartenu au philosophe Condorcet de 1785 à 1793 et à Monsieur de Roissy, Sous-Préfet de 1823 à 1833. On trouve encore quelques boves à côté de l’actuelle maison de retraite, traces des anciennes dépendances du château, dont l’une conserve un pressoir à pommes à vis en bois.

Le fief de Dennemont dépendit jusqu’en 1792 de St Martin-la-Garenne.

Quelques Monuments

croix 16eme S

Croix monumentale (XVIe siècle)

Située près de l’église de Follainville : inscription par arrêté du 10 décembre 1927

Eglise St Martin à Follainville

Eglise St Martin à Follainville

L’église de Follainville, dont les origines remontent au XIe siècle et transformée jusqu’au XVIe, est un vaste édifice historique inscrit aux Monuments historiques depuis 1927.

Chapelle Ste Elisabeth à Dennemont

Chapelle Ste Elisabeth à Dennemont

Edifiée en 1645 puis plusieurs fois reconstruite et démolie, doit sa forme actuelle de 1910 à la donation de Demoiselle Lenoir.

Lavoir en pierre de taille

Lavoir en pierre de taille

Le lavoir en pierre de taille de Follainville, édifié au XIXe siècle, témoigne du patrimoine rural et des usages collectifs d’autrefois.

Visite de la Commune

Description de Follainville-Dennemont

Profitez de la douceur des images et n'hésitez plus à parcourir le village à pied ..

A quand la balade en images sur Dennemont ? Il y a une telle diversité d'endroits insolites, de paysages superbes et quelques patrimoines cachés...

Gentilé des habitants de Follainville-Dennemont : Follainvillois, Follainvilloises et Dennemontois, Dennemontoises.

Canton de Limay
Altitude : 16 à 149 m

Population :    
    1872 :    618 habitants
    1982 : 1 507 habitants
    1999 : 1 932 habitants
    2009 : 1 840 habitants
    2022 : 2 196 habitants

Densité sur le village : 196,4 hab/km²

Répartition :   
    hommes 49,4 %
    femmes 50,6 %

La commune de Follainville-Dennemont est située au Nord de Mantes-La-Jolie dans la partie Ouest du Parc Naturel régional du Vexin Français.
Elle fait partie du département des Yvelines dans la région d’île-de-France, appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Limay.
Son territoire est de 969 hectares. Il occupe le coteau Nord de la vallée de la Seine, bordant celle-ci sur son côté Sud.

Le relief passe de la cote 17 NGF en bordure de la rivière à la cote 148 NGF sur le point haut du coteau.
Ce relief accentué a créé une grande diversité de paysage et par conséquent d’urbanisation.
 En effet, la commune présente la particularité d’être formée de deux villages, distants de 2 kms :

  • le village de Follainville, développé en étoile sur le coteau
  • le village de Dennemont, formé à l’origine linéairement le long de la Seine

Follainville est construit sur le plateau et est entouré de plaines verdoyantes ainsi que du massif forestier du Chesnay, alors que Dennemont, situé dans la Vallée, s’étire entre les berges de la Seine et la départementale 147.

Les follainvillois et les dennemontois bénéficient d’un cadre de vie très rural, tout en pouvant rejoindre en moins de 5 minutes, les accès autoroutiers A13, autoroute de l’ouest parisien, ainsi que les grands centres urbains. Elle est également située sur la route des impressionnistes menant aux jardins de Giverny, de renommée mondiale grâce au peintre Claude Monet.

Parc naturel régional du Vexin français

Parc naturel régional du Vexin français

Situé au nord-ouest de l’île de France, le Parc du Vexin s’étend sur 66 000 hectares et constitue une entité paysagère marquée.

La qualité exceptionnelle des sites a amené les collectivités territoriales à prendre des dispositions quant à la protection des espaces les plus sensibles.

C’est pourquoi, depuis le 9 décembre 1994, la commune de Follainville-Dennemont est adhérente au Parc du Vexin, qui regroupe 99 communes dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise.

Il s’agit pour ces communes de définir un projet de territoire pour assurer la protection, le développement, l’aménagement et l’avenir du Vexin français.

Depuis 2000, les dispositions principales concernant les Parcs naturels régionaux figurent dans le code de l’environnement.

A ce titre, les principales missions du Parc sont de :

  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales de recherche.

Pour renforcer la volonté d’obtenir des résultats tangibles, les communes ont signé une charte qui est un véritable contrat qui traduit la volonté des acteurs et formalise les engagements et responsabilités de chacun des signataires et de l’Etat.

Le Parc naturel régional du Vexin aide les communes, associations, entreprises et les particuliers en attribuant des aides financières spécifiques dont les modalités pratiques peuvent être consultées sur le site du Parc :

http://www.pnr-vexin-francais.fr/

Circuits pédestres

Circuits pédestres et liaisons douces

Passionnés de randonnée ou tout simplement curieux de découvrir notre belle région, profitez des 1100 km de sentiers balisés qu’offre le département des Yvelines.
Vous trouverez des circuits à télécharger, des informations pratiques, les rendez-vous des marcheurs sur le site http://www.coderando78.asso.fr/

Recrutement d’Eco-gardes volontaires

Vous aimez la nature et souhaitez la protéger, vous avez une bonne condition physique, vous avez envie d’être utile, alors rejoignez le Dispositif éco-garde et participez bénévolement pour nos communes partenaires, à une véritable mission de service public et d’intérêt général au service de la protection de l’environnement.

Parmi les missions effectuées :  Surveillance du territoire communal, Entretien & réhabilitation des chemins, pose de matériel rural,  éducation & sensibilisation des différents publics rencontrés,  organisation de journée pour l’environnement, interventions en milieux aquatiques,  veille sanitaire de la faune sauvage, interlocuteur des communes et des administrations…

Si l’aventure vous tente, envoyez un mail à   :  ecogarde78@orange.fr  en expliquant vos motivations.

Dispositif Eco-garde  
16, Avenue Alexandre
78580 Maule
http://www.ecogarde-update.org