Action sociale CCAS

Action sociale C.C.A.S.

Les missions du  C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) sont diverses : accueil, renseignements, orientation du public du C.C.A.S vers les assistantes sociales du secteur, téléalarme, étude des dossiers et des affaires sociales (placements de personnes âgées ou handicapées).

Tél. : 01 34 77 25 02
Fax : 01 34 78 53 85

Actions communales

Colis de noël

Vous avez plus de 68 ans ? Dans ce cas, l’équipe du C.C.A.S. aura le plaisir de vous convier à la remise de votre colis garni de douceurs et autres friandises pour les fêtes de fin d’année.

Combustible

Une aide du C.C.A.S. prenant en charge une partie financière de votre combustible peut vous être attribuée si la formule « non imposable à l’impôt sur le revenu » est mentionnée sur votre avis d’imposition.

Actions générales

S.I.E.H.V.S.

Syndicat Intercommunal des Etablissements pour Handicapés du Val de Seine qui a pour but le maintien et la création d’équipements susceptibles d’accueillir des personnes handicapées.

2, rue du Parc
BP 26
78920 Ecquevilly
Tél. : 01.34.75.00.20
         01.34.75.00.24
www.siehvs.fr

APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Celle-ci est destinée aux personnes de plus de 60 ans, ayant besoin d’une aide régulière pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. Cette aide versée mensuellement  sert à rémunérer les services des personnes vous venant en aide, vous devenez ainsi leur employeur.

Pour en bénéficier, vous devez résider en France, être de nationalité française ou être ressortissant de la Communauté Européenne (ou de nationalité étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité).

Les dossiers sont à retirer auprès du C.C.A.S., n’hésitez pas à les solliciter pour vous aider à compléter celui-ci.

Envoyez ensuite votre dossier complet  au :
Conseil Général des Yvelines
Direction de l’Autonomie
Service de l’Aide Sociale
2, place André Mignot
78012 Versailles cedex

L’APA n’est pas soumise à condition de ressources mais son montant diffère selon le degré de dépendance et les revenus du bénéficiaire.

Demande d’aide au maintien à domicile de la CNAV

La CNAV aide les retraités fragilisés en missionnant au domicile des retraités souffrant d’une légère perte d’autonomie, un professionnel qui va évaluer leurs besoins.
Les personnes fragilisées en raison de leur état de santé, de leur isolement social, familial, géographique peuvent ainsi bénéficier d’un Plan d’Actions Personnalisé, incluant diverses aides. La CNAV peut prendre en charge le financement  partiel de ces prestations.

Les conditions pour en bénéficier :
- percevoir une retraite de la CNAV à titre principal et avoir au moins 55 ans,
- ne pas percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Il vous suffit de demander l’imprimé « Demande d’aide au maintien à domicile » disponible auprès des agences retraite, du CCAS de votre commune ou par téléphone au 0821 10 12 14 (0,09 €/mn).

Compte Nickel - Pour ouvrir un compte en banque .... sans banque

Pour les personnes exclues du système bancaire en France, une nouvelle solution vient de voir le jour : l'ouverture d'un "compte nickel".

Pour cela, il faut disposer de 20 euros, une pièce d'identité, un téléphone mobile.
L'ouverture se fait chez un buraliste agréé disposant d'une "borne nickel"le tout  en moins de 5 minutes.

https://compte-nickel.fr/ouvrir-un-compte/

Association des aidants familiaux du Mantois

Cette association a pour but de fédérer les aidants familiaux de personnes adultes dépendantes du mantois, afin d’améliorer leurs conditions d’aide envers leurs proches par des échanges d’expérience entre membres, par des actions auprès des services d’aide à la personne et auprès des organismes officiels, et par des actions visant à faire reconnaître le statut d’aidant familial.

Cette association a son siège social à la Ferme de Magnanville, 78200 Magnanville
Vous pouvez les contacter au 01.30.92.04.95

Carte de priorité pour personnes handicapées

Anciennement appelée « carte de station debout pénible », celle-ci permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements publics.

Elle concerne les personnes dont le taux d’invalidité est inférieur à 80 % et dont la station debout s’avère pénible.

Afin de l’obtenir vous devrez fournir :
- Un formulaire Cerfa n° 13788*01 accompagné du certificat médical Cerfa n° 13878*01 renseigné par le médecin ou un justificatif d’attribution de la pension d’invalidité pour les titulaires d’une pension de 3ème catégorie.
- Photocopie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère.
- Photo d’identité

Le dossier une fois complété doit être envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).  
La carte peut vous être attribuée pour une période allant de 1 à 10 ans, renouvelable.

Coordination Handicap Locale

49 rue du Clos Scellier
BP 61202
78202 Mantes-la-Jolie cedex
Tél. : 01.30.94.95.70
Fax : 01.30.33.54.13
Courriel : chlhoudanmantes.sec@nerim.net

Les Coordinations Handicap Locales sont les guichets uniques de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en Yvelines (MDPH 78).
Les Coordinations Handicap Locales sont un service mis en place et financé par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre de sa politique d'Action Sociale.

Quel que soit votre projet de vie, dans le respect de votre choix et de votre environnement, les Coordinations Handicap Locales vous proposent :

•    Une évaluation de votre situation
•    L'élaboration d'un plan d'aide individualisé
•    Le suivi de sa mise en œuvre
•    La coordination des différentes interventions
•    Un soutien aux aidants familiaux.

En cas d'isolement ou de maltraitance , les Coordinations Handicap Locales sont aussi votre interlocuteur privilégié.
Cet accompagnement n'entraîne aucune participation financière de votre part. Il vise à favoriser la plus grande autonomie possible à domicile.

FAVEC - Fédération des Associations de Conjoints Survivants et de Parents d'Orphelins - Section de Mantes

Informer, aider, défendre et représenter les veuves et veufs auprès des Pouvoirs Publics. Alerter l'opinion sur les mesures de prévention. Aider les orphelins à retrouver leur équilibre.

Sur rendez-vous.
Prendre contact avec :

Ginette HAMEL (hamel.ginette@wanadoo.fr)
Suzanne PATAILLE (01.30.92.68.96)

FAVEC
14, rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
favec78@sfr.fr
http://favec.asso.fr

Solitud’écoute

N° vert : 0800 47 47 88

Appel gratuit depuis un poste fixe, tous les après-midi, 7 jours /7.
www.petitsfreres.asso.fr

Ce service de l’association « Les petits frères des pauvres » s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans, souffrant de solitude. Cette écoute est totalement anonyme et assurée par des bénévoles pour soutenir les personnes isolées et les aider à lutter contre leur sentiment de solitude par le dialogue.

Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées

Pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées, un numéro d’écoute de l’Association gérontologique des Yvelines est à votre disposition au 01.39.55.58.21 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
Ce service du Conseil Général des Yvelines peut, en fonction de la situation, mener une intervention individualisée auprès de la personne victime.

Service d’écrivains publics

La CAMY met à votre disposition un service d’écrivains publics pour vous accompagner de manière anonyme, confidentielle et gratuite dans vos démarches administratives. Ce service vous aide à comprendre et écrire les documents administratifs et officiels de la vie quotidienne.

L’accueil se fait sans rendez-vous à :
L’Hôtel de la CAMY
Rue des Pierrettes
78200 Magnanville

Le vendredi de 9h à12h
Tél. : 01.30.98.30.92

Un nouveau service à distance est désormais disponible : ecrivains.publics.camy@mantesenyvelines.fr

Médiation familiale

Si vous êtes confronté(s) au conflit, à la séparation, au divorce, vous envisagez ou avez engagé une procédure judiciaire, la médiation familiale peut vous permettre de renouer le dialogue, de trouver des solutions mutuellement acceptables et d’élaborer ensemble des accords pour votre famille ainsi que d’organiser vos droits et devoirs de parents, de grands-parents.

En partenariat avec le Conseil Général 78 et la ville de Versailles, contactez la plate-forme d’information à la médiation familiale :

- au Tribunal de Grande Instance 5 place André Mignot 78000 Versailles - tél. : 01.39.07.36.07 les lundis mardis et jeudis de 10h à 17h
- au C.C.A.S. de Versailles  6 impasse des Gendarmes 78000 Versailles - tél. : 01.30.97.83.79 les mercredis de 10h à 17h

Vous avez un problème, une inquiétude, une question.. vous souhaitez en parler, mais à qui ? Où appeler ? A quelle porte frapper ?

Rappel :

  • les n° verts nationaux 0800 sont gratuits depuis un poste fixe, mais payants depuis un téléphone portable.
  • les n° azur 0801, 0810, 0811 sont au prix d’un appel local depuis un poste fixe ou un portable.

Allo Enfance en danger , le « 119 » informe sur l’ensemble des dangers auxquels un mineur peut être confronté  (violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences lourdes, conditions d’éducation défaillantes sans maltraitance évidente, mise en danger résultant du comportement de l’enfant lui-même…). Cet appel est gratuit.

  • CDAG , Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit du VIH à Mantes-la-Jolie - tél. 01.34.97.40.80
  • CPEF , Centres de Planification et d’Education Familiale, accès gratuit et confidentiel, écoute, information et consultations. Les examens prescrits, les médicaments et les contraceptifs sont gratuits pour les mineurs et les personnes sans couverture sociale :

          - Limay - tél. 01.34.77.45.99
          - Mantes-la-Jolie hôpital - tél.  01.34.97.41.55
          - Mantes-la-Jolie Ado/space - tél.  01.30.33.94.18

  • CCAA , Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie, accès gratuit, accueil, soins et prévention pour les personnes en difficulté avec l’alcool, à Mantes-la-Jolie - tél.  01.30.63.77.92
  • Problème d'alcool ? Peut-être une solution...
    Réunions tous les jeudis à 20h30 au Foyer des Bleuets, allée des Bleuets à Porcheville - tél. 0820ECOUTE (0820 32 68 83)
  • IPT , Information Prévention Toxicomanie à Mantes-la-Jolie - tél. 01.30.33.06.96
  • Vous souhaitez plus d’informations sur la législation française en matière de stupéfiants ?
  • Contactez « Drogues Info Services »  au 0.800.23.13.13 ou allez sur le site www.drogues.gouv.fr
  • Tabac Info Service - tél. 0.825.309.310
  • Croix Rouge Ecoute - tél. 0.800.858.858
  • Sos Violences Scolaires - tél. 0.801.55.55.00
  • Sos Amitié - tél. 0.820.066.066 (24h/24) www.sos-amitie.com
  • Violences conjugales - tél. 01.40.33.80.60 - lundi au samedi