Visite de la commune

Visite de la Commune

Description de Follainville-Dennemont

Découvrez Follainville en images ..

 
Vue d'ensemble de Follainville

Un grand merci à notre amie Catherine CANTINI, qui nous offre une balade romantique au coeur de Follainville avec de superbes photos rassemblées dans un  fichier au format pdf, accessible en cliquant sur la photo ..

Profitez de la douceur des images et n'hésitez plus à parcourir le village à pied ..

A quand la balade en images sur Dennemont ? Il y a une telle diversité d'endroits insolites, de paysages superbes et quelques patrimoines cachés...

                                                                       

Gentilé des habitants de Follainville-Dennemont : Follainvillois, Follainvilloises et Dennemontois, Dennemontoises.

Canton de Limay
Altitude : 16 à 149 m

Population :    
    1872 :    618 habitants
    1982 : 1 507 habitants
    1999 : 1 932 habitants
    2009 : 1 840 habitants

Densité sur le village : 196,4 hab/km²

Répartition :   
    hommes 49,4 %
    femmes 50,6 %

La commune de Follainville-Dennemont est située au Nord de Mantes-La-Jolie dans la partie Ouest du Parc Naturel régional du Vexin Français.
Elle fait partie du département des Yvelines dans la région d’île-de-France, appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Limay.
Son territoire est de 969 hectares. Il occupe le coteau Nord de la vallée de la Seine, bordant celle-ci sur son côté Sud.

Le relief passe de la cote 17 NGF en bordure de la rivière à la cote 148 NGF sur le point haut du coteau.
Ce relief accentué a créé une grande diversité de paysage et par conséquent d’urbanisation.
 En effet, la commune présente la particularité d’être formée de deux villages, distants de 2 kms :

  • le village de Follainville, développé en étoile sur le coteau
  • le village de Dennemont, formé à l’origine linéairement le long de la Seine


Follainville est construit sur le plateau et est entouré de plaines verdoyantes ainsi que du massif forestier du Chesnay, alors que Dennemont, situé dans la Vallée, s’étire entre les berges de la Seine et la départementale 147.

Les follainvillois et les dennemontois bénéficient d’un cadre de vie très rural, tout en pouvant rejoindre en moins de 5 minutes, les accès autoroutiers A13, autoroute de l’ouest parisien, ainsi que les grands centres urbains. Elle est également située sur la route des impressionnistes menant aux jardins de Giverny, de renommée mondiale grâce au peintre Claude Monet

Votre Maire, M. Samuel BOUREILLE vous donne rendez-vous deux fois par an pour visiter et découvrir (ou bien même re-découvrir) Follainville-Dennemont.

Parc naturel régional du Vexin français

PNRVF - Parc Naturel Régional du Vexin Français

Situé au nord-ouest de l’île de France, le Parc du Vexin s’étend sur 66 000 hectares et constitue une entité paysagère marquée.

La qualité exceptionnelle des sites a amené les collectivités territoriales à prendre des dispositions quant à la protection des espaces les plus sensibles.

C’est pourquoi, depuis le 9 décembre 1994, la commune de Follainville-Dennemont est adhérente au Parc du Vexin, qui regroupe 99 communes dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise.

Il s’agit pour ces communes de définir un projet de territoire pour assurer la protection, le développement, l’aménagement et l’avenir du Vexin français.

Depuis 2000, les dispositions principales concernant les Parcs naturels régionaux figurent dans le code de l’environnement.

A ce titre, les principales missions du Parc sont de :

  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales de recherche.

Pour renforcer la volonté d’obtenir des résultats tangibles, les communes ont signé une charte qui est un véritable contrat qui traduit la volonté des acteurs et formalise les engagements et responsabilités de chacun des signataires et de l’Etat.

Le Parc naturel régional du Vexin aide les communes, associations, entreprises et les particuliers en attribuant des aides financières spécifiques dont les modalités pratiques peuvent être consultées sur le site du Parc :

http://www.pnr-vexin-francais.fr/