Démarches administratives

Démarches administratives Etat Civil

Délivrance d’actes (extraits avec ou sans filiation, copies intégrales)
Sous certaines conditions de parenté, vous pouvez obtenir en mairie, des copies intégrales ou des extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès.
Concernant les actes de naissances, vous trouverez un formulaire de demande  
sur :   https://www.acte-naissance.fr
Pour les personnes extérieures à la commune, joindre à votre demande une enveloppe timbrée libellée à  votre adresse pour l’expédition de l’acte.

Constitution du dossier de mariage :

- Copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des futurs époux ne devant pas dater de plus de 3 mois à la date du mariage
- Photocopie recto-verso de la pièce d'identité de chacun des futurs époux
- Attestation sur l'honneur de domicile de chacun des futurs époux
- Justificatif de domicile pour chacun des futurs époux
- Liste des témoins majeurs : minimum deux, maximum quatre témoins. Indiquer les adresses, n° de téléphone  et professions de chacun.
- Photocopie recto-verso des pièces d'identité des témoins
- Copie intégrale de l'acte de naissance du ou des enfants (pour les enfants communs dont la filiation a été établie à l'égard du père et de la mère)
- Livret de famille précédemment établi (le cas échéant)

Ceci constitue une liste non exhaustive des pièces à fournir. Pour certaines situations, des pièces complémentaires peuvent être nécessaires. Dans tous les cas, merci de vous rendre en mairie afin de retirer un dossier et étudier avec les services administratifs de la mairie les documents nécessaires à l’élaboration de votre mariage ainsi que les dates et heures de cérémonies disponibles.

Constitution du dossier du baptême civil :

Merci de prendre rendez-vous au préalable en mairie, le baptême civil n’étant pas obligatoire, afin de connaître les disponibilités de Monsieur le Maire et de ses adjoints pour célébrer le baptême civil de votre enfant.- Pièces à fournir en mairie 30 jours  avant la célébration :

- Photocopie du livret de famille
- Photocopies des cartes d’identité du parrain et de la marraine
- Adresses du parrain et de la marraine
- Photocopies des cartes d’identité des parents
- Adresse des parents

Déclaration de décès survenu sur la commune :

La déclaration du décès auprès de la mairie peut être effectuée par un parent, mais également toute personne possédant sur l’état civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.
Un décès doit être déclaré dans les vingt-quatre heures, non compris les dimanches et les jours fériés. Pour cela, il faut apporter en mairie :
    - le certificat médical délivré par un médecin appelé à constater le décès
    - si possible, le livret de famille ou des pièces d’identité du défunt

Comment payer ses amendes en ligne ?

Comment faire pour obtenir votre "Carte nationale d'identité", "permis de conduire" et "carte grise" ?

- Carte Nationale d'Identité

Depuis le 8 novembre 2016 les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité évoluent dans le département des Yvelines.
Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte/vol) reste gratuit. Les délais de délivrance seront également réduits.
Vous devrez  désormais vous adresser à l'une des 34 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d'empreintes au sein du département des Yvelines. (La liste des ces mairies est disponible auprès de nos services.)
La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée .  Après l'instruction d'un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.
Vous avez également la possibilité d'effectuer depuis votre domicile une pré-demande en ligne disponible sur le site.
Cette pré-demande en ligne remplacera alors le dossier papier.
Enfin votre mairie même non équipée d'une station biométrique pourra vous proposer de vous accompagner dans la démarche de votre pré-demande en ligne.

- Permis de conduire
Cliquez ici pour télécharger le cheminement

- Carte grise
Cliquez ici pour télécharger le cheminement